SUB ROSA a participé au 55e International Paris Air Show. Ce dernier a donné le sentiment d'un basculement : un clair-obscur où les repères d’hier – cycles longs, clivage civil/militaire, souverainetés établies – laissent place à un futur plus incertain, plus offensif, plus technologique… mais incroyablement stimulant.
📍 Sur le static et les stands ?
– Une montée en puissance du militaire «offensif», sous l’égide d’un Rafale en livrée Bleu-Blanc-Rouge et de l’annonce de la version T-REX du M88 pour le futur standard F5. Des collaborations avec des start-up et des dronistes qui permettent de présenter des évolutions majeures : missiles à coût unitaire réduit et grand volume, MTO co-développées, drône tactique et duals, et de l’IA pour développer, opérer, maintenir les équipements et intervenir sur le champ de bataille. Enfin la prise en compte de nouvelles menaces, et des ripostes adaptées notamment en haute altitude.
– Une aviation civile discrète mais engagée vers la décarbonation : exposition du moteur RISE, annonce de partenariats pour des batteries électriques et hybrides, une aviation régionale & légère hybride électrique ou à hydrogène qui pointe son nez … et ATR qui met un pied aux USA.
– Le spatial, redynamisé par de nouveaux acteurs du New Space, moteurs d’un espoir de reconquête européenne…
– Un engagement authentique et personnel du management des industriels pour promouvoir la filière scientifique auprès de tous et mettre à l’honneur les Femmes de l’Aéro et du Spatial ! (Association Elles bougent, Space Women Alliance).
🎯 Ce qui frappe ?
Le décalage persistant entre la vitesse du monde et la longueur des cycles industriels qui caractérise le secteur. Toute l’industrie connaît une accélération brutale et l’écosystème doit inventer son agilité. C’est une chance historique pour innover, collaborer et rebâtir une souveraineté industrielle et technologique.
Notre site utilise des cookies pour garantir son bon fonctionnement et optimiser ses performances techniques. Pour obtenir davantage d'informations et/ou pour modifier vos préférences, cliquez sur le bouton sur « Voir les préférences ».